• Drama | Prison Playbook - Collaboration

                                            Prison Playbook | Collaboration

     

    Informations Générales
     PaysCorée du Sud.  Année : 2017.
     GenresComédie, Drame.  Episodes : 16.
     Chaîne : TvN.  Durée : 1h30min.
     CastingPark Hae Soo (Kim Jae Hyeok), Jung Kyung Ho (Lee Joon Ho), Krystal (Kim Ji Ho),
     Choi Moo Sung (Kim Min Chul), Jung Woong In (Lieutenant Paeng), Jung Hae In (Yoo Jeong Woo/
     Capitaine Yoo), Shin Won Ho (Caporal Joo), Park Ho San (Kang Chul Do/Kaist), Im Hwa Young
     (Kim Je Hee), Kang Seung Yoon (Jean Valjean/Lee Joo Hyung), Lee Kyu Hyung (Looney/Yoo Han
     Yang), Shin Jae Ha (Kim Min Sung).

     

     

    • Introduction

     

    Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je viens vous offrir un article un peu spécial que je souhaite mettre en avant dans les règles de l’art puisqu’il s’agit de ma toute première collaboration. Avec l’adorable Haryn du blog Dramaic, nous avons choisi de vous présenter le drama Prison Playbook, qui a été un coup de cœur mutuel. En effet, nous avons eu l’occasion d’échanger énormément au cours de sa diffusion, de nous rapprocher, et c’est en partie ce qui a permis à ce projet de pouvoir se réaliser et de donner également lieu à une belle amitié. Nous vous laissons donc découvrir, ou redécouvrir, ce superbe drama au travers de notre critique, en espérant vous faire partager un tant soit peu notre passion pour ce véritable chef-d’oeuvre.

     

    • Synopsis

     

    Prison Playbook est un drama qui relate, dans un premier temps, la vie de Kim Jae Hyeok. Ce dernier, célèbre joueur de Baseball dont la vie est loin d’être aisée, est inculpé pour avoir abusé de son droit de légitime défense envers l’agresseur de sa sœur et se voit incarcéré pour une durée d’un an suite à un court séjour au centre de détention. C’est alors que Jae Hyeok se retrouve confronté au quotidien des différents prisonniers. En effet, en parallèle, Prison Playbook dépeint la vie en prison, de ses détenus à son personnel, toujours au travers de Jae Hyeok. Grâce à son meilleur ami Joon Ho, qui travaille comme gardien au sein de cette prison, cet homme se situant au sommet devra tout faire pour réussir à s'intégrer.

     

    • Pourquoi avons-nous commencé Prison Playbook ?

     

    Prison Playbook | CollaborationLe thème autour du milieu carcéral a toujours été un thème qui me tenait particulièrement à cœur et le drama promettait d’en faire son cheval de bataille, impossible pour moi de passer à côté. En plus de ça, Seung Yoon (Winner) y avait un rôle, Kyung Ho me manquait depuis Missing Nine et Min Ho (AKA juste el hombre de mi vida en fait) participait à l’une des OST. Le dernier petit détail qui a fini de me convaincre, c'est la promesse de magnifiques liens, d'interactions pleines de sens et de Bromance en veux-tu, en voilà ! Je dois avouer que je n'en attendais rien sur le plan psychologique et dénonciateur, je m’étais même préparée à être carrément déçue ! J'ai été extrêmement surprise par la capacité de Prison Playbook à prendre l'univers carcéral sous un autre angle, un angle humain, beau, ne montrant pas que le côté sombre, ne faisant pas croire que la prison est un lieu de rêve, il m'a enchanté.

    Prison Playbook | CollaborationPour ma part, le casting a été ma première motivation. En effet, il se trouve que je suis avant tout une fan inconditionnée de Jung Kyung Ho, dont j’ai vu beaucoup de films et de dramas. La présence de Krystal, du groupe de K-Pop F(x), que j’aime énormément, m’a également poussé à tenter l’aventure. Puis j’ai repensé au drama Defendant, lui aussi abordant partiellement le thème de la prison, auquel j’avais complètement adhéré. Ce fut donc une évidence : il fallait que j’entame Prison Playbook dès sa diffusion ! De plus, l’ajout de Jung Hae In au casting fut pour moi l’une des surprises supplémentaires que nous a réservé ce drama haut en couleurs. Tous les éléments étaient réunis pour que Prison Playbook fonctionne : un scénario accrocheur, des acteurs talentueux mais pas pour autant des plus connus, une humanité bouleversante à travers des scènes diversifiées mais remplies de sens... je n’ai absolument pas été déçue !

     

    • Pourquoi Prison Playbook est-il devenu l’un de nos coups de cœur ?

     

    Pour les multiples raisons que voici...

    Prison Playbook | CollaborationIl faut dire que le drama présente un casting tout aussi nombreux qu’impressionnant. Nous allons donc vous présenter quelques uns des personnages qui ont fait chavirer notre cœur tout au long de Prison Playbook.

    Prison Playbook

    Kim Jae Hyeok et Lee Joon Ho sont nos deux personnages principaux, si l'on peut dire, étant donné les nombreux acteurs qui figurent sur l’avant de la scène. Jae Hyeok étant incarcéré pour abus de légitime défense, Joon Ho étant son meilleur ami depuis toujours et le gardien de la prison dans laquelle Jae Hyeok est enfermé.

    Kim Jae Hyeok est un célèbre joueur de Baseball, une idole dans son domaine. Mais bien qu'il soit un joueur de génie, son intelligence ne rivalise pas avec son talent : il est tout simplement idiot. Gentil, mais idiot, un peu lourdaud, et très lent. Pourtant, il a un cœur en or et son manque d'intelligence n'est pas mis en avant par le ridicule mais plutôt par sa volonté et sa gêne face à ce trait de caractère. C'est un personnage auquel on peut s'attacher sans forcément s'identifier à lui. Un personnage original, que Park Hae Soo a magistralement su faire exister.

    Quant à Joon Ho, il s’agit d’un ami fidèle. D'une fidélité et d’une loyauté comme on en voit peu. C'est ce personnage qui donne de la consistance à la Bromance : il est celui qui tient Jae Hyeok à bout de bras, soutient sa famille, et qui lui est d'une aide absolument précieuse. Kyung Ho ne déçoit pas dans ce rôle qu’il interprète avec brio, encore une fois. Il est drôle, précieux, humain, une petite perle qui fait briller Prison Playbook.

    Prison Playbook 

    Min Cheol est le grand frère de la cellule. Enfermé depuis déjà plus de 10 ans, il est celui qui connaît la prison et ses astuces comme sa poche. Mais derrière ses airs de gangster se cache un nounours tout à fait adorable, un homme qui s'est simplement habitué à vivre en prison et qui ne Prison Playbooks'imagine même pas un jour en sortir. Min Cheol se repend de ses péchés tout en reconnaissant ainsi sa culpabilité, un exemple touchant de remise en question et d’humilité. De plus, la progression du personnage et ses péripéties nous montrent une réelle évolution en terme de maturité mais confirment également que les efforts, quels qu’ils soient, finissent toujours pas payer.

    Looney est, quant à lui, à l’unanimité, le rayon de soleil de Prison Playbook. Un drogué embêtant, collant et encombrant, mais aussi tellement attachant. Nous pourrions probablement écrire des pages entières sur ce personnage, son interprète et sur la consistance qu'il donne au drama grâce à un impact impressionnant. Looney fait partie des personnages qui ont une véritable histoire, pleinement construite, réellement belle et touchante. Imbuvable lorsqu’il n'a pas sa dose, très intelligent et charismatique quand il est sous substance, on s'attache très vite à ce junkie dont l’ambivalence nous subjugue. Ses apparitions dans le show ont souvent été attendues, car chacune d'elles étaient mémorables : que ce soit de par ses bagarres avec ses co-détenus, ses insultes intelligentes, ses expressions qui touchent des sommets dans la "mignonitude", ou encore pour ses dialogues remplis de messages, Looney est assurément l’un des personnages phare de Prison Playbook, et son background on ne peut plus triste et sombre contribue à sa popularité.

    Kaist pourrait se définir comme étant un véritable escroc charismatique et touche à tout, un petit bricoleur capable, ou non, de réaliser de grande choses. Son cheveux sur la langue devient très rapidement addictif et Looney, qui ne cesse de  le corriger, donne lieu à des scènes hilarantes et d’un pur plaisir. Kaist reste cependant un personnage Prison Playbooktrès attachant notamment vis à vis de ses relations avec les femmes, qui demeurent toujours un échec total contre son gré.

    De son côté, Docteur Ko maîtrise la loi et tente de la faire respecter au sein de la prison. Il bouleverse bien souvent les petites habitudes pré-établies, les dogmes, et il demeure un personnage aussi touchant que volontaire. Il peut rendre souvent inquiet, notamment par rapport à son histoire qui, encore une fois, n’est pas simple puisqu’il s’agit beaucoup d'interroger l’argent au sein de la société. Docteur Ko souhaite une peine humaine et équitable à tous ceux qui l'entourent et constitue, de ce fait, très beau personnage.

    Jean Valjean est un personnage qui a réussi à nous émouvoir plus d'une fois. Ce petit bonhomme, qui atterrit en prison pour avoir volé du pain, crée une réelle relation avec Min Cheol. En effet, ce dernier prend Jean Valjean sous son aile dès son arrivée car il lui rappelle quelqu’un. Très rapidement, Jean Valjean trouve en Min Cheol la figure d’un modèle, d’un repère, et d’un père. Pour nous, ce personnage symbolise la deuxième chance : le fait qu’à partir du moment où quelqu’un croit en nous, tout peut arriver. C’est un personnage, lui aussi, extrêmement touchant et qui rêve d’ouvrir son restaurant une fois sorti de prison.

    Min Sung est un personnage qui n’apparaît pas bien longtemps au sein du drama, mais son passage est extrêmement significatif. Nous vous laissons découvrir son histoire, pointant probablement du doigt l'inégalité des peines.

    Beobja est également un petit jeune, connu pour entrer en prison autant de fois qu'il en sort. Il est Prison Playbookagréable, attachant, plein de bon conseils pour Jae Hyeok, et voir Joon Ho être un peu jaloux de ce petit frère adorable est un énorme plaisir pour nous.

    Henchman est un personnage charismatique et loyal, dont nous vous laissons découvrir l’histoire, puisque sa loyauté exacerbée à l'égard de son "maître" est tout à fait évocatrice. Vous dévoiler cette partie de son être vous révélerait une partie du drama, c’est pourquoi nous ne nous attarderons pas davantage sur son cas.

    Nous attendions le Capitaine Yoo comme on attendrait la venue du messie. Bien que nous savions qu’il apparaîtrait tôt ou tard dans Prison Playbook, le jeune homme a su se faire désirer. Et quelle apparition ! Son incorporation au sein drama était excellente, voire percutante, puisque son histoire se révèle être incroyablement énervante et injuste. Sa situation le conduit d’ailleurs à ne plus avoir confiance en personne, ce qui ne lui facilitera pas la tâche pour s’intégrer au sein de la prison. Le Capitaine possède une certaine estime de lui-même, qui le pousse à décréter qu’il n’a pas sa place en prison et qu'il vaut bien mieux que ses co-détenus. Par ailleurs, son crime lui vaut un très mauvais accueil de la part de tous, gardiens comme détenus.  

    Prison Playbook

    Le frère du Capitaine Yoo n’était pas proche de ce dernier avant que celui-ci ne se retrouve accusé de meurtre. Dès lors, il prend son rôle de grand frère à bras le cœur et le corps. Il se révèle être un vrai soutien pour le Capitaine Yoo et un exemple de détermination. Il s’agit d’un personnage extrêmement touchant.

    Prison PlaybookJae Hee est, de son côté, tout à fait discrète mais adorable. Il s’agit de la jeune sœur de Jae Heok, qui se trouve être agressée au début du drama. Elle demeure également une amie, et future petite-amie, très précieuse pour Joon Ho, pleine de conseils et de bienveillance.

    Ji Ho est, quant à elle, un personnage haut en couleur qui n’est autre que l’ex-petite amie de Jae Hyeok. Son histoire d’amour avec ce dernier est intéressante et mouvementée, accompagnée de très belles scènes. Prison Playbook a pris le temps de construire Ji Ho, de son enfance à aujourd’hui, à travers ses déboires amoureux et sa relation avec Jae Hyeok. C’est une sœur, une amie, une confidente, et Krystal a su s’emparer du rôle à merveille.

    Joon Dol, le frère de Joon Ho, est un fanboy inconditionnel de Jae Hyeok. Mais derrière ses airs immatures et enfantins se cache un véritable petit démon. En effet, il ne se prive jamais d’embêter son grand frère et d’appuyer particulièrement là où ça lui fait mal. Leur relation est un réel plaisir à suivre puisque ces deux frères, qui vivent ensemble, passent leur temps à se bagarrer. 

    Prison Playbook

    L’Officier Paeng est un personnage dont ne nous pouvons pas vraiment parler sans vous spoiler Prison Playbook. Nous ne dirons donc pas plus que le nécessaire afin que vous découvriez le drama par vous-mêmes. L’Officier Paeng est l’un des plus vieux gardiens de la prison. Son travail l’a rendu aigri et désagréable. Il est celui qui s’occupe de l’aile de nos personnages principaux, auxquels il a le plus affaire.

    Song est, de son côté, un personnage probablement moins important mais dont le signe particulier est de ne jamais s’arrêter de parler. Grâce à ça, il gratte peu à peu la carapace de Joon Ho qui s’était renfermé face à ses collègues.

    Le directeur est de toute évidence le personnage le plus ridicule figurant dans Prison Playbook. Il en devient agaçant, mielleux, et c’est évidemment la raison pour laquelle ses stratagèmes et ses manipulations fonctionnent si bien.

    L’officier Nah a cependant su faire ressortir notre côté masochiste, puisque nous n’avons pas su détester cet horrible personnage hautain et sévère à souhait. Il est celui qui rappelle à quel point la vie en prison n’est pas un jeu et que les détenus ne sont pas là pour se nourrir et dormir aux frais des contribuables.

     

    Prison Playbook | Collaboration

     

    Prison PlaybookPrison Playbook | CollaborationDifficilement envisageable de prime abord, le milieu carcéral devient rapidement le véritable atout de Prison Playbook, qui nous embarque dans les coulisses des condamnés. On y découvre les antécédents des différents personnages, souvent sinistres, parfois légers, et la manière dont chacun s’est intégré au sein de la prison. Nous avons pu, grâce à Je Hyeok, suivre le processus d’entrée dans une prison, les transferts, et la vie quotidienne de ces personnes privées de libertés. Un thème qui peut sembler bien sombre, mais qui, sous la plume de Jung Bo Hoon, a permis de faire ressortir un tout nouveau visage de ce monde clos, ce monde dont on entend peu parler et dont on voit d’autant moins la vie qui s’y déroule une fois les portes refermées.

    Prison Playbook | CollaborationDrôles et complètement décalées. Ces scènes multiples rythment le drama d’une manière incroyable et nous rendent complètement accro : tout d’abord aux personnages, puis à cette prison, et enfin au drama. Elles se révèlent être hilarantes, surprenantes car on les attend rarement, belles et touchantes. Peut-être vous paraîtront-elles un peu hors contexte dans un premier temps, car il s’agit bien de s’y habituer, mais en réalité vous comprendrez rapidement que ces scènes ont également lieu d’être car, sans elles, l’atmosphère sinistre du drama ne se ressentirait probablement pas de la même manière.

    Prison Playbook | CollaborationEt d'intelligence. Et dinCes scènes retracent de nombreux thèmes abordés tout au long du drama. Des droits de l’homme en milieu carcéral aux deuxièmes chances, en passant par la différence, l’amour, le soutien et la bienveillance. Prison Playbook ne cesse de nous montrer et de nous prouver que le monde serait bien meilleur si nous ne nous soucions pas simplement de nous, mais également des autres...

    Prison PlaybookPrison Playbook | CollaborationElle se définit à travers une amitié comme on en voit et comme on en expérimente peu. Une amitié entre deux hommes que la vie et la réussite ont séparé, et que la prison a réunit. Cette relation retrouve ses marques à mesure que les deux personnages évoluent dans l’univers de Prison Playbook, la rendant toujours plus forte et riche de sens mais aussi d’émotions.

    Prison Playbook | CollaborationLe drama se déroulant au sein d’une prison pour hommes, vous vous imaginez bien que Prison Playbook pourrait parfaitement se définir comme étant le paradis de la Bromance. Une "Crewmance", une joyeuse compagnie qui se crée au fur et à mesure des épreuves rencontrées et des moments partagés les uns avec les autres. On trouve donc tout au long de Prison Playbook de multiples Bromances comme Jean Valjean et Min Cheol, Beobja et Jae Hyeok, ou encore le Capitaine Yoo et son frère. Mais il existe évidemment de nombreuses autres configurations, que nous vous invitons à découvrir en regardant le drama.

     

    Prison Playbook | Collaboration

     

    Prison Playbook | CollaborationLe fameux, et désormais légendaire, Looney. Un personnage qui apporte au drama bien plus qu’il n’y paraît. Il s’agit d’un personnage d’une honnêteté folle mais surtout d’une signification intelligente et incroyable. Il humanise les individus souffrant de dépendance et met l’accent sur leur combat contre leur addiction tout en démontrant les effets de la dPrison Playbookrogue sur l’Homme. Des effets physiques et mentaux, aux effets concernant leur vie sociale. Et quelle vie sociale ! Prison Playbook retranscrit magnifiquement, du début à sa fin, l’histoire d’amour que vit Looney. Une d’amour entre deux hommes, que nous avons adoré suivre tant elle était émouvante et éprouvante, et qui a su nous mettre des papillons dans le ventre et des étoiles plein les yeux.

    Prison Playbook | CollaborationBien que le drama se déroule quasi-intégralement en huit clos dans cette prison, Prison Playbook n’a pas lésiné sur les belles scènes. Belles grâce leur sens mais également au travers de leur visuel. Une prison qui semble être vivante, presque idéalisée parfois, et qui nous a bien souvent donné à croire que toutes les prisons devraient ressembler à celle-ci. Ainsi l’illusion d’une certain beauté esthétique est-elle représentée tout au long de Prison Playbook en contraste avec la dure réalité expérimentée par chacun des prisonniers.

    Prison Playbook | CollaborationBien que peu présent tout au long du drama, l’univers musical a pourtant toute son importance et renforce en particulier le drame au sein de Prison Playbook. En effet, lorsque des scènes plus légères nous sont présentées, l’accent est mis sur de multiples bruitages en tous genres qui viennent enrichir le comique de situation. Le choix de l’OST, de par son ambiance et parfois ses paroles, nous emmène toujours plus au sein de l’atmosphère particulière du drama, mobilisant nos émotions, et nous amenant parfois à pleurer après avoir rit.

     

    Prison Playbook | Collaboration

     

    Prison Playbook

     

    Prison Playbook | CollaborationBien que secondaire au drama, la romance est pourtant présente tout au long de Prison Playbook et se veut, pour notre plus grand plaisir, parsemée d’embûches. Il ne s’agit pas d’une romance toute rose au sein de laquelle les personnages évoluent avec niaiserie : elle est imprévisible, complexe, et à dire vrai presqu’impossible tant différents obstacles ne cessent de s’interposer entre Jae Hyeok et Ji Ho. De leur rencontre au moment où ils ont pris conscience de leurs sentiments, le drama nous fait participer entièrement à leur histoire qui nous semble à tous tellement évidente. Ces deux là empestent l’amour, vraiment, et chaque moment qu’ils passent loin l’un de l’autre sont difficiles, aussi bien pour eux que pour leurs proches, et peut-être même aussi pour nous, spectateurs.

     

     

    • Parce que rien n’est parfait dans ce monde, que nous a-t-il manqué dans Prison Playbook ?

     

    Après concertation, d’une seconde à peu près, il n’y a strictement rien que nous aurions voulu de différent pour ce drama. Il nous a simplement comblé dans tous ses aspects.

    Peut-être une petite mise en garde pour ceux qui ne se sont pas encore lancés dans l’aventure, Prison Playbook reste un drama au climat pétillant et enjoué qui ne s’assombrit que quelques fois, et en particulier lorsque vous vous souvenez du fait que ces hommes, qui nous font tant rire, sont bel et bien en prison pour une raison, qu’elle soit justifiée ou non...

     

    Bilan
     Scénario : 5/5.  Personnages Principaux5/5.
     Réalisation : 5/5.  Personnages Secondaires5/5.
     Romance4/5.  OST4/5.
     Ma Note10/10.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Février à 23:18
    Votre article est super. Merci pour cette chronique qui me donne un drama à regarder un jour, il y a trop de truc à regarder !!! En tout cas je serais ravie de revoir KyungHo
      • Jeudi 1er Mars à 19:30

        Merciii, c'est très gentil ! *-* Haha je comprends, tu me diras quand tu le regarderas ! :P

    2
    Jeudi 1er Mars à 10:53

    Faire cet article nous a permis de prolonger un peu la magie de ce Drama ! Quel plaisir de l'écrire avec toi <3 A refaire !

      • Jeudi 1er Mars à 19:22

        Je suis bien d'accord ! *-* Le plaisir est partagé en tout cas ! <3

    3
    Jeudi 1er Mars à 13:01

    Coucou,

     

    superbe critique qui donne envie. J'avoue que quand j'avais vu la sortie, il m'avait un peu attiré mais en ce moment je me sens un peu lassée des dramas coréens alors j'attends d'être en bonne condition psycho pour le regarder ahah en plus il est sur Netflix. En revanche, ça fait longtemps que je n'ai pas vu une jolie bromance donc ce sera d'autant plus tentant. 

    Tu sais aussi que j'attache beaucoup d'importance à la réalisation alors je suis heureuse de ne pas avoir à être déçue quand je m'y attaquerai ! :)

    Merci et à bientôt ^-^

     

    PS: je vois que tu as commencé aussi Return, j'ai testé le premier épisode et le début du 1 mais je n'ai pas pu le finir dans le train. Comme le disait Haryn je crois sur Dramaic, c'est clair qu'on sent pleinement le côté malsain, mais je ne sais pas encore à ce stade si c'est pour du bon réalisme ou si c'est du sale pour du sale... 

      • Jeudi 1er Mars à 16:09

        Je commence à en douter aussi... Ce qui pourrait faire retomber la béchamelle !!!

      • Jeudi 1er Mars à 18:58

        Coucou ! *-*

        Merci beaucouuup ! On y a mis tout notre cœur pour rendre justice à ce drama haha !~ Je comprends, il faut se sentir prête et avoir envie, si on se force ça fini juste par tout gâcher ! >< Tu me diras si tu le commences à l'occasion, mais je suis sûre que tu ne seras pas déçue ! *-*

        Concernant Return, j'en suis maintenant à l'épisode 19 et je le trouve toujours aussi bien ! Il est vrai qu'il est malsain mais je pense justement que c'est ce qui donne du cachet au drama. Je commence à entrevoir ce que nous réserve la fin (du moins, je crois, d'après ce que je vois...) et pour l'instant ça me plaît en tout cas, car je n'avais pas envisagé ce cas de figure ! Ceci dit, comme le drama n'est pas encore terminé, allez savoir ce que la prod. nous réserve encore haha ! XD Mais j'ai hâte de voir comment ça va se terminer afin de vraiment déterminer si c'est un drama qui a un fond ou finalement qui est un peu vide de sens et juste malsain comme tu dis !

        A bientôt !~

    4
    Vendredi 2 Mars à 11:14
    Mille merci à toi pour cet article formidable qui ne peut que donner envie de découvrir cette merveille. Fighting pour ton merveilleux blog et une excellente journée à tous ^_^
      • Dimanche 4 Mars à 21:14

        Merciiiii, que de compliments hihi ! *-* Tu me diras si tu le regardes ! :P Excellente journée à toi aussi ! *___*

    5
    Vendredi 2 Mars à 14:00

    J'adore la présentation de l'article *_* Et vu tout ce dont tu m'en a déjà parler, je sais que je dois le voir. Surtout que le thème m'intéresse beaucoup !

      • Dimanche 4 Mars à 21:13

        Merci c'est gentil ! *-* J'ai essayé de faire au mieux pour que ce soit clair, étant donné la longueur de l'article ! XD Ouiiii, il faut le voiiir~

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :