• The Battleship Island

    The Battleship Island

     

    Informations Générales
     Pays : Corée du Sud.  Année : 2017.
     Genre : Action, Drame, Historique.  Episodes : 1.
     Chaîne : /.  Durée : 2h12min.
     Casting : Hwang Jung Min (Lee Kang Ok), So Ji Sub (Choi Chil Sung), Song
     Jung Ki (Park Moo Young), Lee Jung Hyun (Mal Nyeon), Kim Soo An (So Hee).

     

     

    The Battleship Island

    Voici le premier avis que je partage avec vous alors j’espère que vous serez indulgents concernant mes capacités d’analyse. Dans The Battleship Island nous sommes en 1945, en pleine occupation japonaise. Le film relate l’histoire de 400 sud-coréens qui tentent de s’échapper d’un navire de guerre surnommé « l’île », dans lequel ils sont retenus prisonniers par les japonais.

    Nous sommes immédiatement plongés dans une ambiance sombre et dérangeante. D’une part lorsqu’il s’agit de voir des femmes coréennes se faire examiner le corps par un médecin afin de savoir si oui ou non elles sont encore vierges, d’autre part lorsque les hommes sont également mis à nus et examinés en public comme s’ils étaient simplement du bétail. Les coréens, parqués dans des chambres insalubres, sont utilisés comme des esclaves.

    L’une des choses qui a contribué particulièrement à mon malaise en regardant ce film a été la multiplication des personnes ayant le mal de mer. Regarder ces scènes était à la longue plutôt dégoûtant. Cependant, cela avait le mérite d’être réaliste puisque les bateaux tanguaient constamment à cause des tempêtes régulières. Je conseille donc aux estomacs sensibles de ne pas regarder le film en mangeant ou après avoir mangé, notamment à cause de certaines scènes de torture assez crues.

     

    The Battleship Island              The Battleship Island

     

    So Ji Sub, alias Choi Chil Sung, s’impose immédiatement comme un leader au sein des détenus. Dès sa première entrée en jeu, son personnage est plein de promesses et vous pouvez aisément vous demander quelles surprises il va vous réserver. Je pense que vous allez l’adorer car il possède un fort caractère et ne se laisse pas faire, que ce soit par ses congénères ou par les opposants.

    Lorsque j’ai aperçu Song Jung Ki pour la première fois dans le rôle de Park Moo Young, je n’ai pas pu m’empêcher de me remémorer le Big Boss de Descendants Of The Sun. C’était assez amusant de le revoir dans son uniforme, cependant son rôle est bien plus sérieux dans The Battleship Island puisqu’il fait partie de ceux qui vont œuvrer pour l’indépendance et tenter de libérer les prisonniers. Il représente donc une lueur d’espoir pour les habitants de « l’île ».

    The Battleship Island

    La différence entre les deux partis est plutôt choquante et bien mise en valeur : d’un côté les japonais heureux et à la situation aisée, de l’autre les travailleurs coréens exploités qui œuvrent dans des conditions déplorables au péril de leur vie. Deux mondes différents s’offrent à nous tout au long du film, et vous en apprécierez certainement les détails sur lesquels je ne m’attarderai pas afin de ne pas trop en révéler.

    The Battleship Island a un peu traîné en longueur au bout des trois-quarts du temps de diffusion. J’avoue avoir un peu décroché le regard au moment des combats qui se voulaient parfois lassants. Peut-être est-ce parce que d’origine les films de guerre ne sont pas mes films de prédilection ? Mais Battleship Island reste tout de même agréable à regarder dans la mesure où le scénario est authentique et les acteurs nous livrent une performance à la hauteur des attentes qu’on pourrait avoir concernant ce type de films.

     

    Quant à vous, l’avez-vous regardé ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, comptez-vous le regarder ?

     

     

    Bilan
     Scénario : 3,5/5.  Personnages Principaux : 4/5.
     Réalisation : 3,5/5.  Personnages Secondaires : 3/5.
     Romance : 1,5/5.  OST : 2/5.
     Ma Note : 7/10.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 14:55

    Le film a l'air vraiment sombre et glauque comme tu dis. C'est vrai que cette époque n'est pas très glorieuse pour les coréens, et je peux comprendre du coup ce besoin constant de faire des films sur la colonisation japonaise. De ce point de vue, le film a l'air très interessant! J'espère juste qu'ils ne sont pas non plus dans l'exagération des horreurs. Mais si tu dis que le film est réaliste alors je me doute que non!^^ En tout cas, je prends note, je ne le regarderai pas avant ou après manger lol, surtout que comme tu le sais, je suis une âme sensible haha. 

      • Dimanche 15 Octobre 2017 à 20:06

        Oui l'ambiance est plutôt poignante ! Ce n'est pas dans l'exagération en effet, je dirais qu'en fait le "choc" ressenti envers les atrocités présentées est dû justement à leur réalisme. Je pense que ce n'était pas un film violent simplement pour exposer de la violence gratuitement mais plutôt pour essayer de sensibiliser les gens face aux horreurs de cette période. J'ai beau ne pas être fan de ce genre de films au premier abord, car ça a plutôt tendance à me stresser et que les combats répétitifs me lassent, j'ai tout de même réussi à apprécier celui-ci ! *-* Oui ne fais pas la même erreur que moi qui l'ai mis un midi, à table, tranquillement... c'est pour ça que j'ai préféré prévenir ! XD 

    2
    Samedi 18 Novembre 2017 à 00:57

    J'avoue que c'est pas trop mon genre de film de prédilection. Surtout que niveau film je sais pas pourquoi mais j'ai tendance à plus voir les films Japonais et les live action.  Mais la j'avoue que le casting est super alléchant. 

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 13:11

        Honnêtement moi non plus, mais j'ai été agréablement surprise par celui-ci ! Il prend vraiment aux tripes et les scènes sont toutes aussi impressionnantes que les acteurs ! Si un soir tu ne sais pas quoi regarder je pense que tu devrais quand même tenter ! :P Et au pire si tu n'aimes pas ce n'est qu'un film alors ça se termine rapidement ! XD

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 18:53

        Haha j'avoue. Un film c'est pas trop long, le dernier que j'ai vu Vampire In Love j'ai pas trop aimée =/ Alors que j'adore Kiritani Mirei l'actrice principale. Mais je te dis je regarde peu de film coréen, faut vraiment que je m'y remette.

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 22:27

        Oui voilà ! :) Je ne l'ai pas encore vu celui-là ! XD Si tu veux je te ferai une petite liste de bons films coréens ! :P

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 21:02

        Bah Vampire In Love je sais que Sam à bien aimée et que Silve la trouver sympa, je suis la seule à pas avoir aimée mdr. J'avoue que je veux bien, même si j'en ai plein en tête à voir. Niveau coréen j'ai plus vu des anciens films. D'ailleurs l'un de mes préférée c'est l'excellent A Werewolf Boy <3

      • Lundi 20 Novembre 2017 à 12:29

        Haha tu sors du lot alors ! :P Je te ferai une liste quand j'aurais le temps alors ! ;) Oooh oui, c'est un de mes favoris aussi, je l'ai adoré ! *___*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :